Fabriqué dans toutes les boulangeries et pâtisseries, le Kougelhopf est la spécialité alsacienne par excellence. Il se reconnaît facilement à sa haute forme cannelée. La croûte de ce gâteau est brun clair, saupoudrée de sucre glace et décorée d’amandes en son sommet. Sa mie tendre et briochée est parsemée de raisins secs.
Les historiens peinent à reconstituer l’histoire du Kougelhopf car peu d’écrits en font mention avant le XIXe siècle. Même l’origine de son nom est sujette à débat. Le mot kugelhof pourrait venir de Gugelhut qui était le chapeau des parlementaires strasbourgeois, ou de Kugel qui signifie "boule", la désinence hopf étant une allusion au gonflement de la pâte. Il est en tout cas certain que le Kougelhopf existait déjà au XVIIIe siècle, date des moules les plus anciens que l’on ait retrouvés.
Le Kougelhopf a longtemps été un gâteau de fête, confectionné pour de nombreuses occasions : Noël, Pâques, vendanges, fiançailles, mariage, naissance, fête de village, etc. De nos jours, il est de consommation courante. Il est très apprécié au petit-déjeuner et à l’apéritif dans sa version salée.
13 à 16 cm de hauteur, il épouse l’aspect de son moule classique, c’est-à-dire, un tronc de cône à fortes nervures incurvées de la base au sommet. Des amandes entières pelées sont placées au-dessus et des raisins de Malaga à l’intérieur. Il est de couleur brun clair, saupoudré de sucre glace. Il est croustillant et tendre à déguster.