Poèmes Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poèmes Paradise

Bienvenue au paradise ; des poésies; des souvenirs, des photos, des aventures, .......

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

la poule de Houdan

4 participants
AuteurMessage
Francoise-Michèle
Plume de poéte
Plume de poéte
Francoise-Michèle

Féminin

la poule de Houdan Empty
MessageSujet: la poule de Houdan   la poule de Houdan Icon_minitimeSam 15 Déc - 0:11

La poule de Houdan est une race française de poule originaire de la commune éponyme dans les Yvelines.

Cette race ancienne, elle est attestée dès le XIVe siècle, a connu son apogée dans la première moitié du XXe siècle. Sa zone d'élevage couvrait plusieurs cantons des Yvelines et d'Eure-et-Loir. Elle a failli disparaître par la suite face à la concurrence de races plus productives, mais des éleveurs passionnés ont conservé la race. Une dizaine d'éleveurs de la région de Houdan et de Mantes tentent de la faire revivre. C'est en 1979 que l'ancien club est remis sur pieds sous l'impulsion de Daniel CORDIER habitant de Saclay, également à l'origine de la Société Avicole, Cunicole et Colombicole des Yvelines (SACCY) et prend l'appellation de Houdan-Faverolles Club de France (HFCF). Le Président CORDIER lance un appel à tous les éleveurs isolés dans tout l'hexagone et organise un championnat de France de la race à l'occasion de la foire de la Saint Matthieu à Houdan (plus ancienne foire de France). Il en profite ainsi pour relancer cette exposition nationale qui avait également cessé d'exister.

La poule de Houdan se reconnait à sa crête double et à sa huppe de plume sur la tête. C'est, avec la Faverolles, la seule poule de France ayant des pattes à cinq doigts. Elle existe en plusieurs variétés de couleur, la plus connue étant à plumage noir parsemé de taches blanches (on dit noir caillouté blanc), mais elle peut aussi être noire, blanche ou gris perle. Elle est réputée pour la finesse de sa chair comparée par les amateurs à celle de la perdrix. C'est aussi une pondeuse moyenne. Elle bénéficie aujourd'hui d'un label rouge ce qui est extrêmement rare pour une volaille de race pure.

Le poids adulte est de 2,5 à 3 kg pour le coq et 1,5 à 2 kg pour la poule.Elle pond des oeufs à coquilles blanches et ne couve généralement pas.
Revenir en haut Aller en bas
David
Plume Suprême
Plume Suprême
David

Masculin

la poule de Houdan Empty
MessageSujet: Re: la poule de Houdan   la poule de Houdan Icon_minitimeSam 15 Déc - 4:16

bonjour Françoise-Michèle,

J'ai lu ta petite histoire, c'est écrit avec passion et respect, tu es une amoureuse de la vie, ça fait plaisir de te lire !

david
Francoise-Michèle
Plume de poéte
Plume de poéte
Francoise-Michèle

Féminin

la poule de Houdan Empty
MessageSujet: la poule de Houdan   la poule de Houdan Icon_minitimeSam 15 Déc - 12:38

désolée David, cet écrit n'est pas de moi.
j'ai fait cela hier soir , j'étais fatiguée j'ai fait une erreur de manip et serving n'a pas servi le document comme je voulais!
en tout cas merci d'avoir lu l'article et là où tu as raison je suis une amoureuse de la nature ! écologique mais pas politiquement militante !
bien que chretienne je suis très proche de la philosophie boudhiste, toute creature a le droit au respect ! il y en a qui ont ma préférence et d'autres moins

fdfd ilil
yo
Plume Suprême
Plume Suprême
yo

Féminin

la poule de Houdan Empty
MessageSujet: Re: la poule de Houdan   la poule de Houdan Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:59

Pour toi Françoise j'ai été lire ce site...Et j'ai appris que j'étais privilégiée...alors que je me croyais "pauvre" étant jeune j'ai goûté aux oeufs de ces magnifiques bêtes qui nourrissaient la cours d'Angleterre et le tsar de Russie, voilà que j'étais traitée comme une princesse !!! Mince et moi qui me croyais Cendrillon .....

http://www.soupiere.com/ferme_det_fr.asp?ID_ART=1

$* $* $* $*
Francoise-Michèle
Plume de poéte
Plume de poéte
Francoise-Michèle

Féminin

la poule de Houdan Empty
MessageSujet: la poule de Houdan   la poule de Houdan Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:37

je me doutais bien que tu irais aux renseignements !

j'avais bien compris que tu n'avais pas conscience de la valeur du"produit"
tes parents ont du avoir bien du mal avec leur élevage!

tout près de chez moi il y a des fermiers qui ont tout fait pour sauver cette race et y ont perdu beaucoup d'argent !

maintenant la poularde de Houdan deviendra une poule d'ornement plus qu'un produit de cosommation !

zsa fds zsa
poemic
Plume de poéte
Plume de poéte
poemic

Masculin

la poule de Houdan Empty
MessageSujet: Re: la poule de Houdan   la poule de Houdan Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:11

Magnifique récit sur cette race de poule " si bien habillée"

merci à toi pour cette belle lecture

zsa la poule de Houdan 917634
Contenu sponsorisé

la poule de Houdan Empty
MessageSujet: Re: la poule de Houdan   la poule de Houdan Icon_minitime

la poule de Houdan
Page 1 sur 1