Mesdames, Messieurs, bientôt les vacances.
Alors, avant de partir nous allons faire une petite prière.
Bien oui on sais jamais ce qu’il peut arrivé là ou tu – vas.
Mesdames, Messieurs, imaginer que toi tu pars au Maroc que vous restez coincez là – bas, d’abord au Maroc vous savez que vous risquez de vous retrouvez en jetlaba ( jeu de mot ).
Ensuite imaginez que votre avion ne décolle pas, comment vous allez savoir que vos cartes postales sont bien arrivées ici en Belgique. Alors que diable prions. Puis Imaginez aussi que ton truc numérique photographique ne va pas. Qui sais prouver que vous êtes parti là – bas, que tu as achetés une jetlaba personne alors prions. D’ailleurs a l’entrée on vous a donnez un papier eh bien c’est la prière çà. Prions maintenant.
Notre père qui êtes aux cieux, ayez pitié de nous pauvres touristes,condannés à voyager à photographier, à écrire des cartes postales et à acheter des souvenirs que nous garderons peut être pas.
Protégez – nous Seigneur contre les détournements d’avions, la perte de nos valises et la découverte de notre excès de Voyage.
Donnez – nous la force de visiter les musées, les cathédrales, les châteaux qui mérite le détour, mais pardonnez – nous si nous préférons dormir…… car la chair est faible.
Guidez- nous Seigneur vers les bons restaurants et aidez – nous à verser un pourboire correct en devises bizarres et pardonnez – nous de donner trop peu par ignorance ou par lâcheté.
Garder – nous de manger n’importe quoi, car nous avons l’estomac fragile et pardonnez nous nos excès de table. Au retour aidez – nous a perdre des kilos en trop puisque les balances sont limitées en poids.
Messieurs prions : « Mon Dieu empêchez nos femmes de trop acheter et protégez – les contre les aubaines dont elles n’ont ni besoin ni les moyens… Ne les laissez point succomber à la tentation car elles ne savent pas ce qu’elles font »
Mesdames prions : « Mon Dieu faites que nos maris ne regardent les belles étrangères en nous comparant et empêchez – les surtout de se rendre ridicules dans les boîtes de nuit.
Surtout ne leur pardonnez pas car il savent très bien ce qu’ils font »
Mesdames, Messieurs, prions : « Au retour, donnez – nous la grâce de découvrir quelqu’un qui acceptera d’admirer nos photos et de nous entendre narrer nos aventures »
Nous vous le demandons Seigneur afin de ne pas avoir voyagé en vain.
AMEN
Et moi je vous souhaite de bonnes vacances.
TEXTE ECRIT LE 28.06.2005 .