Choutine .
Nombre de messages : 4997 Age : 53 Localisation : haute normandie Humeur : Au gout du jour Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Berlingot Sam 8 Mar - 11:33 | |
|
Une légende voudrait que ce fût un pâtissier du Pape Clément V (1305-1314) résidant à Carpentras, qui pour fêter la dissolution de l'Ordre des Templiers, confectionna une gourmandise. Ce serait donc au cours d'un banquet, qu'un dénommé Sylvestre, ayant confectionné un flan caramélisé se trouva avec une quantité de sirop inutilisé. Il eut donc l'idée de recuire ce caramel en rajoutant du citron et de la menthe. Il l'étira en bâtonnets et l'offrit au Pape avec ces mots : " Honneur à Bertrand de Got, à découper avec des ciseaux d'or "
Clément V , sujet français, ancien évêque de Bordeaux, de son vrai nom Bertrand de Got, aurait donné ce nom à ce bonbon. Au fil des ans, la partie centrale de son nom se serait transformé dans le langage courant en BER-LIN-GOT D'autres pensent que le nom viendrait de l'italien berlingozzi, désignant les célèbres sucres d'orge italiens. La transition entre tian et berlingot est facile quand on découvre que Frédéric Mistral ( 1830-1914), écrivain français d'expression provençale, prix Nobel de littérature en 1904 , employait le mot berlingueto pour désigner une brouillade d'œufs aux herbes accompagnée d'une sauce verte. Peut être parce que du temps de Voltaire (1694-1778) le mot berlingot désignait une berline coupée, c'est à dire n'ayant qu'un fond.. Il ecrivit : " Comme il partait, passa sur cette terre , en berlingot, certain pair d'Angleterre " Le mot berlingueto désignait-il pour Frédéric Mistral un récipient tel un plat non couvert ?
Ce même Mistral, comparait les berlingots à des osselets, berlingaù en provençal ou berleng en vieux français, désignant " jeu de dés "
LA NAISSANCE DU BERLINGOT DE CARPENTRAS
Si l'origine du nom viendrait du 14ème Siècle, il est plus sûr de dire que nous devons à un pâtissier-confiseur de Carpentras , FRANCOIS PASCAL LONG , qui en 1840 eût l'idée d'utiliser le sirop des fruits confits comme base de composition de ces Bonbons. Carpentras dans le Vaucluse en Provence étant de gros producteurs de fruits confits, il restait une quantité importante de sirop de fruits naturel. François Pascal Long utilisa donc ce sirop coloré et parfumé , procéda à une deuxième cuisson, rajouta de la menthe , plante aromatique courante dans notre région. Il obtint ainsi un premier ruban d'une pâte irisée , à laquelle il rajouta, idée lumineuse, un ruban d'une pâte blanche de sucre. Ainsi le berlingot avait une couleur ambrée , nervuré de fines rayures blanches. Le Berlingot de Carpentras était né, avec cette particularité unique.
D'autres confiseurs de Carpentras se mirent à fabriquer des berlingots. Et les plus beaux fruits du Comtat Venaissin, en Provence cerises, pêches, poires , prunes, figues, melon, et le célèbre abricot de Provence se transformèrent en délicieux fruits confits puis le sirop en friandises parfumés à la menthe. La clientèle était régionale, car le berlingot craignait l'humidité, ce qui le rendait poisseux, et lui faisait perdre sa couleur. Il se vendait surtout sur les foires et marchés
GUSTAVE EYSSERIC, 1824-1897 , pensa qu'avec des moyens nouveaux , la production artisanale pourrait passer au stade industriel. Il conditionna les berlingots dans de jolies boites métalliques décorées avec une étiquette promotionnelle et surtout à l'intérieur, une toute petite boite perforée contenant un déhumidificateur facilitant ainsi la conservation . Le tout permettant l'expédition et la revente dans toute la France de ces berlingots aux parfums délicats. D'autres fabricants suivirent cette idée, et ces boites métalliques décorées sont recherchées par les collectionneurs.
Gustave Esséyric, mécontent de ce " pégeux " collant et opaque commença à mélanger sucre et cassonade auquel il rajouta du sucre fin pour obtenir une pâte qu'il parfuma au citron, à la menthe, à l'anis, à l'orange . Cette nouvelle texture du berlingot, diamant rayé de blanc, obtint une flatteuse récompense à l'Exposition Internationale de Paris en 1874. Le jury de l'Exposition Vauclusienne de 1877 consacra d'ailleurs l'œuvre de Gustave Eysséric en lui accordant sa plus plus haute récompense pour la création de l'industrie du berlingot de Carpentras. Louis Long, successeur de François Pascal Long, répond à cette innovation en mettant au point avec la Maison Létang, spécialisée dans la confection d'appareils pour confiseurs de la BERLINGOTIERE permettant la découpe rapide des rubans de bonbons.
Devenu âgé, il revend son entreprise et ses 327 clients de gros et de détail à Eugène et Pauline Raquillet en 1909, commerçants aisés de la ville qui veulent assurer l'avenir de leurs trois fils. Une nouvelle ère commence, c'est le début des fabrications sous vide avec la mise en service de la première chaudière. Auguste Raquillet invente la première machine continue à fabriquer et à refroidir les berlingots. Il met aussi au point un tapis roulant pour évacuer les bonbons. Il déposa d'ailleurs un brevet d'invention en 1925. En 1925, 1500 kilogrammes de berlingots sont obtenus quotidiennement dans son usine. Le berlingot de Carpentras en Provence rayonna dans toute la France et le Monde.
Les députés, au parlement, n'ont eu de cesse de sucer des berlingots, comme Démosthène ses cailloux, pour se faire la voix forte et l'haleine fraîche. Il y eût aussi le berlingot apéritif à l'extrait d'absinthe produit par Louis Long. La maison Esseyric préconisait le berlingot contre le mal de mer et le conseillait pour le rafraichissement de l'haleine du fumeur. Une berlingot purgatif fût crée par un pharmacien de Mazan, près de Carpentras, en lui rajoutant du phénoftaline. Il fût vendu à Carpentras par la pharmacie Martin pendant de nombreuses années. Ma tante de 75 ans, se rappelle encore, du jour, ou avec une amie, elles mangèrent une bonne partie de la boite, et à l'école primaire, passèrent l'après midi dans un certain coin …
Malheureusement, la guerre de 1939, provoqua la déstabilisation de la production du berlingot. En effet, le rationnement du ravitaillement et donc du sucre désavantagèrent les confiseurs au profit des confituriers. Le déclin s'amorça et en 1962, il n'existait plus que cinq entreprises de confiserie. De ces entreprises qui firent la rénommée de Carpentras et de son berlingot, il ne reste que la confiserie du Mont-Ventoux
DE NOS JOURS
Reprise en 1994, par THIERRY VIAL , Homme passionné de son terroir. M Vial tente de sauver la mémoire du Berlingot, résolument tourné vèrs l'avenir, il vient de donner un nouvel élan à cette délicieuse friandise. | |
|
Marie-France Plume d'excellence
Nombre de messages : 373 Age : 70 Localisation : Sur un nuage Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Berlingot Sam 8 Mar - 15:40 | |
| | |
|
Fabou ,
Nombre de messages : 4263 Age : 51 Localisation : Nord Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Berlingot Lun 10 Mar - 18:05 | |
| J'en mangeais beaucoup étant gosse Merci Choutine bisous | |
|