| la jalousie | |
|
+11somebody Francoise-Michèle poemic Imprevisible flanelle68 lili.la.rebelle libredepenser60 maat29 Choutine David plumeSolitaire 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
plumeSolitaire Plume Suprême
Nombre de messages : 514 Age : 49 Localisation : Bretagne Humeur : météosensible... Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: la jalousie Sam 1 Déc - 22:03 | |
| Sur un magnifique poème de flanelle je propose de parler de la jalousie. Comment la vivez vous en tant que victime de l'autre ou victime de votre propre jalousie.Comment en êtes vous venus à bout.Etc.....
Je suis certain que ce sujet peut en aider plus d'un à comprendre ce fléau qui nous habite tous plus ou moins | |
|
| |
David Plume Suprême
Nombre de messages : 860 Age : 53 Localisation : devant l'écran Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 22:27 | |
| J'aime bien ça la jalousie, elle me montre mes faiblesse, elle trahit mes sentiments... Celle du poême de flanelle est plus dure, il y avait un autre poême qui parlait de "l'effet miroir", la jalousie renvoit à soi-même et en même temps on peut être manipuler par elle, l'autre peut l'exiter s'il la devine comme on peut soupçonner lourdement, ça peut être trés destabilisant. | |
|
| |
Choutine .
Nombre de messages : 4997 Age : 53 Localisation : haute normandie Humeur : Au gout du jour Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 22:34 | |
| Moi je dis que la jalousie à grande dose tue la vie d'un coté de d'un autre que se soit en amour ou autre | |
|
| |
maat29 Plume Confirmée
Nombre de messages : 210 Age : 61 Localisation : finistère Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 23:05 | |
| Désolé moi je ne peux pas en parler puisque mon mari n'est pas jaloux du tout, il est tout le contraire pas même un regard | |
|
| |
libredepenser60 Plume de poéte
Nombre de messages : 1070 Age : 62 Localisation : clermont Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 23:21 | |
| la jalousie c'est privé autrui de sa liberté. Pour ma part je la ressens surtout lorsque mon mari est "fatigué" ou pris par son boulot. il a du mal à accepter que je fasse autre chose. Pour vous donner un exemple, si je bosse (en hrs sup ça m'arrive) jamais un coup de fil, mais si je suis de sortie c'est sans cesse mon tél qui sonne si bien que je le coupe.
oui, j'en suis arrivée là, pour préserver un peu de mon temps, un peu de ma liberté. | |
|
| |
Choutine .
Nombre de messages : 4997 Age : 53 Localisation : haute normandie Humeur : Au gout du jour Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 23:24 | |
| | |
|
| |
maat29 Plume Confirmée
Nombre de messages : 210 Age : 61 Localisation : finistère Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 23:32 | |
| Non, je ne suis pas célibataire je suis mariée enfin façon de parler " comme quoi je ne me suis pas encore dévoilée ". Mariée pour le meilleur et pour le pire surtout le pire Je pense que tu comprendras | |
|
| |
Choutine .
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 23:34 | |
| | |
|
| |
maat29 Plume Confirmée
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 23:39 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 514 Age : 49 Localisation : Bretagne Humeur : météosensible... Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 23:46 | |
| Vos réactions m'arrachent des larmes.... | |
|
| |
libredepenser60 Plume de poéte
Nombre de messages : 1070 Age : 62 Localisation : clermont Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: la jalousie Sam 1 Déc - 23:48 | |
| et pourquoi celà, pourquoi des larmes ? | |
|
| |
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 0:02 | |
| parce que la jalousie est quelque chose contre laquelle tu ne peux lutter sans te faire mal, sans t'arracher des larmes.Il faut accepter....l'acceptation, le respect, la confiance....Tourner dans ta tête tous ces sentiments négatifs en sentiments positifs.Te dire que de toutes façons tu ne peux rien y changer si tu veux à autrui lui laisser toute sa liberté. Lorsque tu es toi même persécuté par la jalousie exacerbée de ta moitié, se dire qu'il est dans un moment de faiblesse, qu'il perd confiance en lui , en toi, qu'il se fait des films et qu'il n'y a pas de raisons que tu en patisse car bien souvent cette moitié ne se prive pas de son côté..... Fais ce que je dis, pas ce que je fais...... Je pleure car vous me confirmez qu'il y a des choses que je ne peux maîtriser et comme je ne suis pas du genre à me laisser porter par la vague, plutôt du genre à chercher une explication à tout.........Je pleure pour évacuer cette impuissance et toucher du doigt l'acceptation et la compréhension nécessaire à la paix de l'âme.... | |
|
| |
maat29 Plume Confirmée
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 0:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 0:11 | |
| oui maat tu as raison.La jalousie, ce sentiment qui détruit le bonheur que tu as entre tes mains..... | |
|
| |
lili.la.rebelle Plume de poéte
Nombre de messages : 4246 Age : 70 Localisation : oise Humeur : Impartialité, justice, liberté ! et mon honneur me dicte de ne jamais juger PERSONNE ! Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 1:13 | |
| Moi je répondrais juste que je l'ai, je pense, assez bien exprimée, dans mon poème révolte, "tu m'as décalquée", c'est tout ce que j'ai à répondre pour ce qui est de la "jalousie conjugale", pour ce qui est de la jalousie, sentiment féminin ou masculin, cela va encore plus loin, et je pense aussi avoir défini ce sentiment dans mes poèmes tristes, et révoltes ! no comment ! | |
|
| |
flanelle68 Plume de poéte
Nombre de messages : 1869 Age : 52 Localisation : Alsace Humeur : Couci-couça Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 1:21 | |
| Plume je suis heureuse de voir que tu as mis en libre expression le sujet sur la jalousie et je t'en remercie ... La jalousie est un vilain défaut certe, qui nuie dans beaucoup de couple, manipuler, voiloir gérer autrui... Après 4 mois peut-on dire que tes amis ( bien sur masculins car je parle de moi) tu dois cesser de les voir alors que mes amis en questions je les connaissais depuis plus de 15 ans voir 20, qu'il ont toujours été là pour moi dans mes passages difficiles ( déménagement, une aide psychologique et morale après une grosse dépression, etc...) es-ce normale de les envoyer pètre pour l'amour d'une seul personne... Un jour je suis allée manger à midi avec un ami en question, ce même jour je n'ai pas vu la personne que je fréquente.. Puis le jour ou on c'est vu je n'ai pas pensée pour moi c'étais pas important de lui dire " tiens j'ai mangé avec X " Il y a quelques jours cette même personne est repassé me voir pour un branchement de radiateur et dans l'après midi quand j'ai vu mon ami, je lui raconte.. Il me sors " il t'a pas invité à mangé " je lui répondi non pas à chaque fois.. L'air surpris il me dit " ha bon il t'a déjà invité je n'étais pas au courant ?" Bref la scène.... Alors que moi il y a un mois je suis tombée sur une feuille déchiré ou il y avait un poème destinée à une autre femme disant " pas un jour qui passe sans que je ne pense à toi etc... tu es ma déesse etc.... Certe je n'ai pas pu m'abstenir à en resté là je suis allée sur son ordi juste pour me rassurer seulement je tombe sur des messages de conversation qui disait " tu sais cette relation avec elle ( moi ) tu ne l'a jamais vraiment senti ...." Conclusion qui c'est qui est en tort et qui a raison...? Qui a fait le plus de mal celui qui écrit un poème d'amour ou celle qui va juste manger un truc entre l'hrs avec un ami juste un ami ? Dois-je rayer mes amis masculin ( bien sur un truc que je dois préciser c'est qu'a une époque je les avais fréquenté 1 ou 2 mois mais aujourd'hui se ne sont que des amis ) ? Voilà je m'arrête là je ne voudrais pas trop vous envahir de toutes ses questions que je me posent ... Mais merci de m'avoir lu | |
|
| |
Imprevisible Plume d'excellence
Nombre de messages : 306 Age : 33 Localisation : Sceaux Humeur : Les saisons changent comme mon caractère :) Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 1:49 | |
| La jalousie me rend victime dans mon couple, Elle me ronge, m'ensorcelle, m'empoisone, Mais après tout c'est l'amour, Et qu'en on aime, IL faut en subir, Les conséquences. | |
|
| |
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 8:20 | |
| @lili Il est vrai que tu as déjà fort bien exprimé ton opinion sur la jalousie au travers de tes poèmes! Merci de ton commentaire ! @flanelle fais ce que je dis pas ce que je fais.....Ce que je disais plus haut... Pas de jalousie dans la complicité, l'égalité, la tolérance et la confiance. Le pire c'est la jalousie de l'autre quand on se voit reprocher des choses, des actes qui ne sont jamais arrivés.La pire des injustices!Ce sentir condamner à vivre la destruction de son bonheur alors que l'on est innocent!(finalement autant passer à l'acte c'est moins douloureux qu'une injustice;) ) Pour la personne jalouse, elle le devient je crois par une accumulation de petites coincidences inexpliquées, par la découverte de secrets mal gardés (comme ce poème flanelle...), et, lorsque la culpabilité est avérée (souvent une tromperie charnelle il me semble ) la meilleure thérapie pour le jaloux ou la jalouse, c'est soit même tenter l'expérience que l'autre vient de faire! Après...cela devient moins pénible, le jaloux à plus d'hésitations à faire des reproches (si il possède un minimum de jujotte et de respect) et la personne qui a trompée en premier comprend mieux la réaction du jaloux ou de la jalouse. Je crois flanelle que ta sincérité est fort louable et effectivement tu n'as pas à rendre des comptes tous les jours. A savoir qui du poème d'amour ou du diner avec un ami de 15 ans a fait le plus de mal je répondrai l'un et l'autre, toi et lui ayant ressenti la même intensité de douleur mais chacun l'a ressenti plus ou moins rapidement car nous ne possédons pas tous la même échelle de ressenti de la douleur(D'ailleurs on commence tout juste à essayer d'évaluer la douleur physique dans les hôpitaux, certaines personnes supportant très bien celle que les autres insupportent et je crois que pour la douleur psychique c'est la même chose.) On dit que certaines personnes ne sont pas jalouses et je crois cela est faux.Simplement leur seuil de tolérance est plus élevé et leur jalousie ne s'applique peut être pas dans le domaine de la relation conjuguale mais dans d'autres comme la meilleure réussite professionelle, la belle voiture du voisin, les beaux enfants de ce couple qui semble s'entendre à merveille, nos enfants vivants sous le toi du nouveau compagnon ou nouvelle compagne de nos ex, la petite copine ou le petit copain de nos enfants qui ont avec elle ou lui le bonheur d'adolescent, l'amour que l'on n'a pas pu avoir à leur âge..Tellement de domaines différents pour un même mal.... Mais le plus fréquent reste la jalousie concernant l'être aimé qui risque (effectivement ou non) de s'envoler!C'est bête car en fait avec ou sans jalousie ce risque reste présent de toutes façons.... :)Sauf que la jalousie exacerbée fait souffrir et est un catalyseur de la destruction des sentiments alors que la jalousie "contenue" ou "modérée" (comme vous voulez ) est un facteur de dépassement de soi même qui nous évite de tomber dans un quotidien un peu trop ronronnant. Quoiqu'il en soit, Flanelle, aucun amour ne doit t'empêcher de voir tes amis et ça, c'est une certitude.Ils sont TON passé, TON présent et TON futur bref, ils sont TA vie et pas la sienne... @Imprevisible Victime de ta propre jalousie ou victime de la jalousie de l'autre? Trop de jalousie, ce n'est plus de l'Amour c'est une prison loin d'être dorée... Je vais m'arrêter là je crois! Car si flanelle à peur de vous ennuyer avec ses questions quesque je devrais dire moi ! lol On pourrait en discuter pendant des heures autour d'un bon verre Merci à tous les amis!! | |
|
| |
poemic Plume de poéte
Nombre de messages : 6236 Age : 84 Localisation : Franche Comté Humeur : calme-convivialité-humour Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 11:44 | |
| Plumesolitaire Flanelle et vous tous Bravo à vous, pour cette magnifique analyse de la jalousie ce mal,cette maladie qui ronge et qui dérègle beaucoup de choses dans tous les secteurs de la vie courante.. En ce qui me concerne ,je dirai que je ne suis pas trop jaloux... juste ce qu'il faut dans la vie...sans que celà nuise.. je surprendrai peut-être en disant que je "suis jaloux que LA MALADIE m'ait dérobée mon épouse pour la vie " mais est-ce de la jalousie? CE serait plutôt de la haine ! Voilà mon avis Encore merci a vous tous d'avoir témoigné sur ce sujet vieux comme le monde!! Amitiés | |
|
| |
Francoise-Michèle Plume de poéte
Nombre de messages : 1566 Age : 76 Localisation : yvelines Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: la jalousie Dim 2 Déc - 12:39 | |
| la jalousie est le pire fléau qui soit, et n'est en aucun cas une preuve d'amour ! le jaloux ou la jalouse est une personne malade, qui souffre autant qu'elle fait souffrir!
je sais de quoi je parle, hélas ! pour moi qui ne suis absolument pas la jalousie, j'ai vécu un véritable martyr avec mon premier époux qui était jaloux de tout! et quand je dis de tout c'etait réellement de tout !
plus d'amis ni d'amies, pas d'animaux il a donné mon magnifique chat persan à la voisine ! les petits oiseaux de son fils, ramené le chien adopté à la SPA pendant que j'étais à la maternité etc...
je m'étais approprié une formule amusante ( je ne sais plus de qui) pour expliquer ceci : il est tellement jaloux, que lorsque qu'il se rase devant la glace le matin, il se fait un scène !
Il est jaloux de ses petits enfants, des voisins, peut être même du Pape allez savoir !!!
je vous ai gardé le meilleur pour la fin : il s'est barré avec une amie de 10 ans de moins que lui ! et oui c'est la vie ! | |
|
| |
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 13:04 | |
| La jalousie à petite dose est une preuve d'attachement je pense. Ce que tu décris c'est de la jalousie maladive, de la possessivité très agréssive.Empêcher quelqu'un d'être heureux car on est pas capable d'être heureux soit même.....Aïe... Excellent le coup de rasage! Tu me fais bien rire!!! Courage Françoise-Michèle Heureux que tu ne te sois pas laissée faire et que tu sois sorti de cet enfer gros gros bisous!!!!! | |
|
| |
somebody Plume Confirmée
Nombre de messages : 262 Age : 53 Localisation : oise Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: la jalousie Dim 2 Déc - 14:03 | |
| il ne faut pas confondre jalousie et possessivité. comme le dit si bien Poemic et PlumeSolitaire, être jaloux ce qu'il faut n'est pas destructeur et le partenaire se sent ainsi aimé, important. je ne pense pas qu'il existe des personnes qui n'ont pas du tout de jalousie en elle; je pense plutôt qu'elles n'osent pas se l'avouer ou bien le montrer. vous n'allez pas me dire que vous resteriez de marbre si quelqu'un de très joli faisait un sourire à votre parternaire et que celui ci (ou celle ci) le lui rendait. oui par contre lorsque la jalousie devient possessive, lorsqu'elle fait mal à un couple où l'un des 2 partenaires ne peut plus rien faire sans l'autorisation de l'autre, où son portable et ses mails sont vérifiés, où le moindre de ses déplacements est un vrai interrogatoire de police, où les amis de l'autre ne sont plus acceptés; cette jalousie est destructrice, mais il ne s'agit plus de jalousie mais plutôt de possessivité; du besoin de contrôler la vie, l'amour, les amis, les besoins, du partenaire | |
|
| |
evasion Petite Plume
Nombre de messages : 93 Age : 56 Localisation : franche comte Humeur : rêveuse Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: la jalousie Lun 3 Déc - 12:30 | |
| Merci plume solitaire, tu as fait un descriptif de la jalousie telle que je la ressents, et surtout telle que je l'ai vécue, et telle que je la vit encore, après une séparation( à travers les enfants : seul lien qui reste.) J'irai encore plus loin en disant que la jalousie n'est que destructrice. Quand on aime quelqu'un, on ne lui veut QUE du bonheur au risque de le perdre, si c'est son choix. C'est à respecter et rien n'y change quoi que ce soit!!! La jalousie est je pense surtout le reflet de ce que l'on est capable de faire!!!et ce qui angoisse à l'idée de pouvoir SUBIR à son tour!!!!!!! Elle est très manipulatrice lorsqu'elle laisse CROIRE à l'être aimé que c'est une preuve d'amour... Amitiés | |
|
| |
.W. Petite Plume
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Sur un quai de Gare, sous un pont, dans une voiture, sur une plage, dans un parc, sur un banc. :D Humeur : D'un Rapace aux acérées griffes enfoui dans le plumage doux d'un Cygne. L'Oxymore Esthète parfait =) Date d'inscription : 03/12/2007
| |
| |
| Sujet: Re: la jalousie Mar 4 Déc - 0:09 | |
| Explique nous ton point de vu W ça m'intéresse.Peut être me projetterai-je quelques années en arrière | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la jalousie | |
| |
|
| |
| la jalousie | |
|