Poulet à la Lilloise
Généralités :
C'est un poulet, grillé à part, des champignons, également cuits à part, le tout étant mélangé avant service a une goûteuse sauce à la crème.
Ingrédients :
• 4 filets de poulet, "label rouge" ou de ferme si possible
• 1 échalote
• ½ citron
• Un peu d'huile d'olive
• Une noix de beurre
• 20 cl de crème fraîche
• 250 gr de champignons de Paris
• Sel et poivre
Préparation :
1. Découpez les filets de poulet en petits morceaux de 2 cm environ. Emincez l'échalote.
2. Épluchez les champignons, découpez les en lamelles, mettez les dans un saladier et arrosez les du jus du ½ citron.
3. Mettez une poêle sur feu assez vif et versez dedans les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le beurre. Quand elle est bien chaude, mettez-y les dés de poulet. Salez et poivrer, et faire bien revenir les morceaux pour qu'ils soient tous bien dorés.
4. Quand tout est bien grillé, débarrassez le contenu de la poêle dans une assiette chaude, et réservez au chaud couvert d'une feuille d'aluminium.
Vous noterez que la poêle à le fond tout brun à cause des sucs de la cuisson du poulet qui y ont attachés, c'est normal et très important pour la suite de recette.
5. Mettez casserole sur feu moyen et versez dedans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'échalote hachée, salez et poivrez, et faites cuire une minute.
6. Ajoutez les champignons, et faites cuire une minute ou deux maximum, les champignons doivent être à peine cuits, encore fermes, et n'avoir pas rendu d'eau (ou à peine).
7. Retirez du feu, et versez dans une assiette
8. Remettez la poêle du poulet, celle qui contient tous les sucs de cuisson, sur feu moyen, puis versez dedans les 20 cl. de crème fraîche, salez et poivrez puis grattez bien le fond pour décollez tous les sucs et les incorporer à la crème qui brunit à cette occasion.
9. Laissez réduire un peu, la crème peut bouillir c'est normal.
10. Dès que la crème à la consistance voulue, assez sirupeuse donc, remettez dedans les morceaux de poulet (ainsi que le jus s'il s'en est formé dans l'assiette) et les champignons.
11. Mélangez bien le tout, et réchauffez quelques secondes.
12. Servez dans des assiettes de services préalablement chauffées, avec l'accompagnement de votre choix si vous en voulez un (des pâtes, du riz, des légumes...).
Remarque :
Pour être réussie, cette recette nécessite impérativement une poêle ou une sauteuse pour cuire le poulet qui ne soit pas anti-adhésive, et donc qui attache un peu. Sinon, après cuisson du poulet il ne reste rien au fond et c'est moins bon. L'idéal c'est une poêle "à l'ancienne", en acier ou en fonte.